Quelle est la meilleure formation pour devenir réceptionniste en hôtellerie à Montpellier?

Envie de suivre la formation ?
Faites votre demande de financement à 100% en deux clics !

formation-receptionniste
Réceptionniste

Le métier de réceptionniste en hôtellerie est un métier passionnant qui nécessite une formation spécifique. La formation pour devenir réceptionniste en hôtellerie à Montpellier est disponible dans différents établissements. Ces formations professionnelles ou en alternance vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier passionnant.

La formation pour devenir réceptionniste en hôtellerie à Montpellier

Pour devenir réceptionniste en hôtellerie à Montpellier, il existe différentes formations professionnelles et en alternance. Les établissements proposant une formation pour devenir réceptionniste en hôtellerie à Montpellier sont nombreux. Les titres professionnels favorisant l’emploi de receptionniste en hôtellerie à Montpellier sont également nombreux. Le métier de réceptionniste en hôtellerie est un métier passionnant !

Les différents types de formations existantes

Il existe différents types de formations pour devenir réceptionniste en hôtellerie. La formation professionnelle est une option pour les personnes souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier. La formation en alternance permet aux étudiants d’alterner entre périodes de cours et de stage en entreprise, ce qui leur permet d’acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant leur formation.

La formation professionnelle

La formation professionnelle permet aux demandeurs d’emploi de se former tout en étant rémunérés par Pôle emploi. Les formations sont dispensées par des organismes de formation agréés par Pôle emploi. La durée de la formation est de 6 à 12 mois.

Pour pouvoir prétendre à une formation professionnelle, il faut :

  • Etre inscrit comme demandeur d’emploi auprès de Pôle emploi
  • Ne pas être en activité
  • Avoir un projet professionnel clair et motivé
  • Ne pas avoir suivi une formation professionnelle dans les 6 derniers mois

La formation en alternance

La formation en alternance permet d’apprendre le métier de réceptionniste en hôtellerie tout en étant rémunéré. Il s’agit d’une formation qui se fait en partenariat entre un établissement scolaire et une entreprise. L’alternance permet aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leur formation théorique. Cette option est particulièrement intéressante pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans la réception hôtelière. Elle permet également aux étudiants de gagner de l’expérience professionnelle et de se faire un nom dans le milieu professionnel.

Les établissements proposant une formation pour devenir réceptionniste en hôtellerie à Montpellier

Plusieurs établissements proposent une formation pour devenir réceptionniste en hôtellerie à Montpellier. Parmi eux, on peut citer :

  • Le Centre de Formation Professionnelle des Hôtels et Restaurants (CFPH&R)
  • L’Institut Supérieur de l’Hôtellerie et du Tourisme (ISHT)
  • Le Centre de Formation des Professionnels de l’Hôtellerie (CFPH)

Le CFPH&R est une école professionnelle qui forme aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Elle propose plusieurs cursus, dont celui de réceptionniste en hôtellerie. La durée de la formation est d’un an.
L’ISHT est un établissement public qui forme aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie. Il propose différents diplômes, dont le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Métiers du Tourisme et de l’Hôtellerie mention Réception des clients. La durée de la formation est de 2 ans.
Le CFPH est un centre de formation professionnelle privé qui propose une formation en alternance pour le métier de réceptionniste en hôtel. La durée est d’un an.

Les titres professionnels favorisant l’emploi de receptionniste en hôtellerie à Montpellier

Il existe différents types de titres professionnels qui favorisent l’emploi de réceptionniste en hôtellerie à Montpellier. Parmi ceux-ci, on peut citer le diplôme d’Etat de réceptionniste en hôtellerie (DERH), le Brevet professionnel de réceptionniste en hôtellerie (BPRH) ou encore le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Hôtellerie-Restauration.

Le DERH est un diplôme de niveau III qui permet d’accéder aux fonctions de réceptionniste en hôtellerie dans les établissements publics et privés. Pour obtenir ce diplôme, il est nécessaire de suivre une formation professionnelle de 18 mois minimum.

Le BPRH est un brevet professionnel de niveau IV qui permet d’accéder aux fonctions de réceptionniste en hôtellerie dans les établissements publics et privés. Pour obtenir ce brevet, il est nécessaire de suivre une formation professionnelle de 12 mois minimum.

Le CAP Hôtellerie-Restauration est un certificat d’aptitude professionnelle de niveau V qui permet d’accéder aux fonctions de réceptionniste en hôtellerie dans les établissements publics et privés. Pour obtenir ce certificat, il est nécessaire de suivre une formation professionnelle de 6 mois minimum.

Les clients et l’hôtelier : des interlocuteurs indispensables au receptionniste en hôtellerie

Le receptionniste en hôtellerie est en contact permanent avec les clients de l’hôtel. Il doit être capable de leur fournir toutes les informations dont ils ont besoin et de répondre à leurs demandes. Il est également en contact avec l’hôtelier, qu’il doit informer de tout ce qui concerne les clients. Il est donc important que le receptionniste soit courtois, patient et discret.

formation receptionniste montpellier laqueduc saint-clement aqueduc situe montpellier france

Le métier de réceptionniste en hôtellerie, un métier passionnant !

Le métier de réceptionniste en hôtellerie est un métier passionnant. Les receptionnistes sont en contact direct avec les clients et sont souvent le premier interlocuteur de l’hôtel. Ils doivent donc faire preuve d’un excellent sens du service et de la relation clientèle. Les receptionnistes doivent également être organisés et rigoureux, car ils gèrent les réservations et les arrivées des clients. Enfin, ils doivent être à l’aise avec les outils informatiques, car ils utilisent souvent des logiciels de gestion hôtelière.

Il y a aussi :