Le réceptionniste est le premier contact entre l’hôtel et ses clients. Il doit donc faire bonne impression et être professionnel. La formation de réceptionniste en hôtellerie est donc très importante.
Le centre de formation des réceptionnistes à Lyon est un endroit idéal pour apprendre les compétences nécessaires pour être réceptionniste. Les titres professionnels de réceptionniste en hôtellerie et restauration sont également très utiles pour obtenir un emploi de réceptionniste.
La formation de réceptionniste en hôtellerie
La formation de réceptionniste en hôtellerie est une formation qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler en tant que réceptionniste dans un hôtel.
Elle se compose généralement de trois à six mois de cours théoriques et pratiques, suivis d’un stage en entreprise.
Au cours de la formation, les futurs réceptionnistes apprennent à connaître le fonctionnement d’un hôtel et à maîtriser les différentes techniques de réception (accueil, prise en charge des clients, gestion des réservations, etc.).
Ils doivent également être capables de communiquer efficacement avec les clients et de leur fournir toutes les informations nécessaires sur les services proposés par l’hôtel.
Enfin, la formation de réceptionniste en hôtellerie leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer les différentes situations qui peuvent se présenter au cours de leur travail (clients mécontents, problèmes techniques, etc.).
L’emploi de réceptionniste
Le réceptionniste est le premier interlocuteur des clients d’un hôtel. Il doit donc faire preuve d’un excellent accueil et de grandes qualités relationnelles. Il est chargé de l’enregistrement et du départ des clients, de la gestion des réservations et de l’occupation des chambres. Il doit également veiller au bon fonctionnement de la réception.
Le réceptionniste doit être disponible et à l’écoute des clients, afin de pouvoir répondre à toutes leurs demandes. Il doit savoir gérer les différentes situations qui peuvent se présenter, que ce soit avec les clients ou avec les différents intervenants de l’hôtel (personnel de chambre, restaurant, etc.).
Le réceptionniste est un poste clé dans le bon fonctionnement d’un hôtel. En effet, c’est lui qui assure la liaison entre les différents services de l’hôtel et les clients. Il doit donc faire preuve d’une grande organisation et d’un excellent sens du service.
Les compétences nécessaires pour être réceptionniste
Pour être réceptionniste, il faut avant tout avoir le sens du contact et de la communication. En effet, le réceptionniste est l’ambassadeur de l’hôtel : c’est lui qui accueille les clients à leur arrivée et qui leur donne les premières impressions de l’établissement. Il doit donc savoir être chaleureux, souriant et à l’écoute.
Il doit également être organisé et savoir gérer les différentes demandes des clients. En effet, il doit être capable de multitasking : répondre au téléphone, enregistrer les clients, leur donner les clés de leur chambre, leur faire la recommandation d’un restaurant… tout en restant calm and collected !
Le réceptionniste doit enfin avoir une bonne connaissance des différents services proposés par l’hôtel (restaurant, spa, piscine…) afin de pouvoir répondre aux questions des clients et les orienter au mieux.
Le centre de formation des réceptionnistes à Lyon
Le centre de formation des réceptionnistes à Lyon est une école qui forme les réceptionnistes aux compétences nécessaires pour exercer ce métier. Cette école propose une formation en hôtellerie de qualité, qui permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier de réceptionniste. Le centre de formation des réceptionnistes à Lyon est un établissement public, qui dépend du ministère de l’Éducation nationale. Il est situé dans le quartier des Brotteaux, à proximité de la gare de Lyon-Part-Dieu.
Les titres professionnels de réceptionniste en hôtellerie et restauration
Il existe différents titres professionnels de réceptionniste en hôtellerie et restauration. Le plus courant est le diplôme de réceptionniste de l’hôtellerie et de la restauration, délivré par le ministère de l’Hôtellerie et de la Restauration. Il existe également le diplôme professionnel de réceptionniste d’hôtel, délivré par l’Institut national des métiers de l’hôtellerie (INHM).
Le titre professionnel de réceptionniste en hôtellerie et restauration permet d’exercer le métier de réceptionniste dans un établissement hôtelier ou une entreprise de restauration. Il est nécessaire de posséder ce titre pour pouvoir travailler dans ce domaine.
Pour obtenir le titre professionnel de réceptionniste en hôtellerie et restauration, il est nécessaire de suivre une formation dans un établissement habilité à délivrer ce diplôme. La formation est composée d’un enseignement théorique et pratique. Elle permet aux candidats d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer le métier de réceptionniste en hôtellerie et en restauration.
Vous pourriez aussi aimer :